Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Feb

Aujourd'hui c'est jour de tuto...

Publié par Mandarine et Potiron  - Catégories :  #Tutos couture

        Bon, que diriez-vous de réaliser une casquette gavroche pour vous ou votre progéniture.

Alors pour les copines couturières et les autres voici un tuto qui j'espère vous semblera clair.

Car moi et les explications parfois ça fait deux!

 

Tout d'abord un petit patron ( pour un tour de tête d'environ 56 à 57 cm ) inspiré par un modèle vu sur je ne sais plus quel site, il y en a tellement!

 

Gavroche coiffeGavroche visière

 

Vous avez besoin d' environ 50 cm de tissu de votre choix, d'une feuille de plastique souple trouvable en magasins de loisirs créatifs. Ou sinon, vous faites comme moi et vous utilisez une toile de renfort que vous trouverez en magasin de tissu, pour info il y en a actuellement à Myrtille Orvault Nantes mon lieu de travail.

 

Passons à la réalisation de l'ouvrage.

 

Couper 6 pétales dans le tissu, 2 visières + 1 dans le renfort ( ou la feuille  de plastique souple ), puis couper deux bandes de la valeur des 6 pétales assemblés plus deux cm pour les valeurs de couture.

 

Assembler les pétales entre eux, puis coudre la  première bande à ces dernières.

 

Coudre les trois épaisseurs de visière en prenant soin de placer celle en toile renfort au milieu (ou "en sandwich"). Retourner sur l'endroit et assembler le tout à la gavroche.

 

Terminer les finitions soit par un biais sur le bandeau intérieur, soit par l'assemblage d'une doulure avec des pétales.

 

Voilà c'est fini.

 

Casquette gavroche0137

 

Pour les dimensions vous pouvez aussi prendre la mesure de votre tour de tête en y ajoutant deux cm d'aisanse plus les valeurs de coutures et vous divisez le tout par 6 pour obtenir les valeurs de la bases des pétales.

 

DSCF1161

Bon tuto à toutes et tous.

 

  

Commenter cet article
D
Merci pour ton patron ! J'ai confectionné mon Gavroche hier. Tu peux voir le résultat ici :<br /> http://la-boite-a-mysteres.blogspot.fr/2015/02/mon-gavroche.html
Répondre
M
Super travail j'aime beaucoup le coté graphique merci !
M
De rien merci !
L
<br /> Merci de ta visite sur mon blog, cela m'a permisde découvrir ton univers C'est très chouette ce que tu fais. Et merci pour le tuto, c'est très clair! A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Mon blog regroupera l'ensemble de mes collections privées, que je réalise avec mes petites mains pour moi, mes enfants, la famille et les amis. On pourra y voir de la couture et bien d'autres choses encore.